WHAM Project 1er Tournoi Warhammer Battle de Roquevaire Présentation :
Les 23 et 24 Juin 2007 se déroulera le tournoi Warhammer Battle de Marseille, organisé par l’association Warhammer Aubagne Marseille (avec le soutien de l'AJSA)
Le tournoi se déroulera à Roquevaire, à 20 minutes de Marseille (13).
28 places sont disponibles.
Déroulement :
- il est demandé aux joueurs d’être présents le samedi entre 8h et 9h afin de procéder à la vérification des armées et du WYSIYG
- 3 parties se dérouleront le samedi dans le cadre de poules de niveau, de 9h à 19h. Toute partie ne pouvant être terminée à temps devra être arrêtée par les arbitres, qui décideront du résultat
- 2 parties se dérouleront le dimanche dans le cadre d’appareillements, de 9h à 17h
Règlement :
- les armées sont au format 2000 pts
- les livres d’armées utilisés sont ceux parus pour la dernière édition du jeu.
- les armées Mercenaires et les régiments de renom sont autorisés conformément aux règles parues dans les WD 80 et 81. Les géants mercenaires sont autorisés. Il ne leur est pas permis d’utiliser les règles alternatives des généraux mercenaires. Asarnil ne peut être sélectionné. Exemple : pas de général mercenaire Elfe Noir rusé avec le Gantelet du Géant
- les armées Nains du Chaos peuvent être sélectionnées avec la liste Hordes Sauvages
- les listes Tempêtes du Chaos sont autorisées à l’exception de celles de Middenheim, des Durs à Kuir et Karak Kadrin qui sont définitivement non jouables
- toute liste alternative non officielle ou demandant l’accord de l’adversaire pour être jouée ne peut être jouée
- les armées ne peuvent compter plus de 10 dés de pouvoir potentiels et un objet de sort pour leur phase de magie. Cette restriction peut être abaissé pour inclure plus d’objets de sorts : 9 dés de pouvoir et 2 objets de sorts, 8 dés de pouvoir et 3 objets de sorts. Il est impossible d’avoir 4 objets de sorts. Hommes Arbres, Prêtres Guerriers, et toute unité bénéficiant d’un sort automatiquement lancé compte dans cette restriction. Exemple : un joueur Hauts Elfes peut jouer 2 Mages N2, une Bannière de Sorcellerie, le Joyau du Crépuscule et l’Anneau de Khaine.
- les armées ne peuvent compter plus de 10 dés de dissipation (les résistances à la magie ne sont pas prises en compte) durant la phase de magie adverse. Les parchemins de dissipation (ou équivalent : Miroir d’argent…) compte pour 2 dés, sauf le premier qui compte pour 1. Exemple : un joueur Impérial peut jouer un Grand Sorcier et un Sorcier de Bataille et 3 PAM.
- le WYSIWYG doit, autant que faire ce peu, être respecté : armes et armures des personnages et unités doivent être représentés, de même que l’éventuelle présence d’états majors. Une tolérance de 25% des figurines de l’unité est appliquée pour leur armement, ci cela ne dénature pas l’ensemble. Exemple : une unité de 20 épéistes peut compter 5 lanciers dans ses rangs, placés à l’arrière pour ne pas faire de confusion.
- les armées doivent être entièrement peintes. Pour les adeptes de la peinture rapide, un minimum de 3 couleurs doivent être appliquées sur la figurine.
- les socles doivent être conformes à la réglementation GW, disponible sur le site internet du groupe. Exemple : les volants doivent être soclés sur un socle carré approprié, et ce pour des questions de jeu et de fluidité. Exemple : pas de Chauves Souris vampires avec des socles ronds transparents !
- les joueurs Elfes Sylvains devront amener leur forêt supplémentaire
- tout retard abusif et non signalé d’un joueur avant les parties conduira les arbitres à lui infliger une défaite, et à accorder une victoire à son adversaire
Règles :
- les règles utilisées sont celles de Warhammer Battle V7
- le scénario joué sera à chaque fois « Bataille Rangée »
- les points de victoire sont calculés de la même manière que dans le livre de règle
Listes d’armées :
- un refus de liste sera appliqué aux listes ne respectant pas les conditions établies dans le règlement ou abusant sur un des aspects de l’armée jouée. Exemple : pas de full cavalerie/magie Hauts Elfes, mais il est possible de sortir un full infanterie
- un premier refus dit « de convenance » sera opéré, avec les souhaits formulés pour éviter un autre refus. Les suivants entraîneront une perte de 100 pts sur la liste d’armée (c'est-à-dire que la liste composée sera de 1900 pts, soit pas de Seigneur, 1 seul choix rare, 3 choix spéciaux…)
- les listes d’armées doivent parvenir au plus tard le 17 Juin
- les listes d’armées seront évaluées sur 10 (0 pour la plus dure, 10 pour la plus soft)
- cette note de composition sera communiquée dès le début du tournoi et devra être communiquée à votre adversaire. En effet, le résultat de la bataille sera pondéré par l’octroi à la liste la plus soft de 100 points de victoire supplémentaires par points de différence entre les notes de composition (Exemple : une liste ayant obtenue 8 en compo aura 300 points de victoire dès le début de la bataille contre une liste ayant obtenue 5 en compo)
Peinture :
- une note de peinture sera attribuée aux armées, et tiendra compte de l’aspect général, des différentes méthodes de peinture (aplats, effets), du souci du détail, de l’originalité ou de la sobriété, ainsi que de la peinture des personnages et bannières
- l’ajout d’un socle de présentation de l’armée octroiera automatiquement 1 point de plus
- la peinture est notée sur 20
- cette note ne saurait faire l’objet d’une quelconque contestation à sa publication finale
Points de partie :
- la victoire rapporte : 15
- l’égalité rapporte : 7
- la défaite rapporte : 3
- le goal average ne sera pas comptabilisé
Fair play :
- 10 points de fair play sont accordés aux joueurs dès le début du tournoi mais peuvent être tout ou partie retirés au choix discrétionnaire des arbitres en cas de contestation abusive, d’actes d’anti-jeu, etc.
- ces points seront intégrés au classement final
Classement :
- le classement prendra en compte les points de partie (entre 15 et 75 points), la note de peinture (entre 0 et 20 points), ainsi que les points accordés pour le fair play (entre 0 et 10 points)
- les 5 premiers au classement seront récompensés
- les 3 meilleurs peintres recevront un prix
- d’autres prix sont susceptibles d’être attribués…
Inscriptions :
Les inscriptions se feront en 3 étapes :
- envoi des paiements (pas de paiements le jour même !) jusqu’au 17 Juin 2007
- envoi des listes jusqu’au 17 Juin 2007
- encaissement des chèques après le tournoi
Pour s’inscrire :
L’inscription se fera par l’envoi d’un chèque de 15€ (comprenant inscription et repas sur 2 jours) à l’ordre que nous vous communiquerons le plus tot possible (le compte de l'association n'étant pas encore ouvert), ainsi que du nom des personnes, des coordonnées si différentes de celles du chèques, et d’un moyen de vous contacter en cas de besoin, à :
Valle Charles Travers de l'Aumône 13400 Aubagne Les listes d’armées en format A4 et tapé sous Word, Warbuilder ou équivalent ainsi que toutes demande d’informations seront à envoyées à :
Charles, jai.charv@wanadoo.fr Pour les mineurs, la législation oblige de fournir une autorisation parentale.
en espérant votre présence,
a+
Angel